Top articles

  • Jacques Derrida

    11 novembre 2005 ( #philozine )

    Jacques DERRIDA (1930-2004) C'est le philosophe que j'apprécie le plus : charmant, modeste, engagé, une encyclopédie. Il n'était pas uniquement mon compatriote de naissance (né à Alger en 1930), mais aussi mon ami, avec qui j'ai partagé des discussions...

  • Michel de Certeau

    11 novembre 2005 ( #philozine )

    Michel de CERTEAU (1925-1986) Lui c'est mon idole : le même intérêt pour la mystique (lui spécialiste de la mystique chrétienne du XVIe et XVIIe siècle : Jean-Joseph Surin, Pierre Favre, Thérèse d'Avila, etc., et moi la mystique musulmane du XIIIe siècle...

  • Ibn Arabi

    11 novembre 2005 ( #philozine )

    Muhyiddin Ibn Arabi (1165-1240) Ibn Arabi est le sujet de ma thèse de doctorat soutenue en septembre 2004. Une figure singulière et universelle de l'histoire de l'humanité. Contemporain de son compatriote Averroès (m. 1198), Ibn Arabi est à la fois mystique,...

  • Ali Harb

    12 novembre 2005 ( #philozine )

    Article de Ali Harb traduit de l'arabe Ali Harb (philosophe libanais) Introduction La mondialisation, l’événement du siècle L’être humain assure ses potentialités pour transformer sa réalité au niveau de la pensée, l’identité, l’action et la pratique...

  • Jean Sénac

    03 août 2006 ( #philozine )

    80 ans de la naissance du poète Jean Sénac (1926-1973) Par Khaled Elraz Yahia El Ouahrani, c’était son surnom, Jean l’Oranais, Jean Sénac. Compagnon d’armes de la première heure du Front de libération national (FLN), engagé dès la première minute aux...

  • [Ar] Critique de la raison islamique chez Arkoun محمد أركون و التحدّي النقدي للعقل الإسلامي

    15 janvier 2007 ( #philozine )

    محمد أركون و التحدّي النقدي للعقل الإسلامي الدكتور محمد شوقي الزين "كلافيس كريتيكا" أو مفتاح النقد في مساءلة العقل الحديث عن فكر محمد أركون هو في الوقت نفسه مسألة هامّة و ضرورية. ضرورة فهم كتابات أركون تستجيب لمطلب أساسي هو نشاط و مسؤولية الفكر العربي...

  • [Fr] Moderniser la pensée (Ali Harb)

    19 juin 2007 ( #philozine )

    Moderniser la pensée dans l’aire géographique et culturelle du Moyen-Orient contemporain : L’apport du philosophe libanais Ali Harb. Mohammed Chaouki Zine Ali Harb, méconnu par rapport à ses pairs contemporains le penseur marocain Mohammed Abed El Jabri,...

  • [En] Modernizing the Thought (Ali Harb)

    19 juin 2007 ( #philozine )

    Modernizing the thought in the geographic and cultural contemporary Middle-East: The contribution from the Lebanese philosopher Ali Harb. Mohammed Chaouki Zine Ali Harb, unknown in comparison to his peers such the Moroccan thinker Mohammed Abed El Jabri,...

  • [Ar] Curriculum Philosophicum (Suite et fin) حوار مع الكاتب بشير مفتي

    23 décembre 2006 ( #philozine )

    Entretien en arabe que l'écrivain Bachir Mefti (et rédacteur en chef du supplément littéraire "al-Athar" du quotidien algérien "Djazair News") a bien voulu consacrer avec moi pour le numéro du mardi 19 Décembre 2006. هل الكتابة باللغتين العربية والفرنسية...

  • [Ar] Curriculum Philosophicum (Suite) حوار مع الكاتب بشير مفتي

    24 décembre 2006 ( #philozine )

    Entretien en arabe que l'écrivain Bachir Mefti (et rédacteur en chef du supplément littéraire "al-Athar" du quotidien algérien "Djazair News") a bien voulu consacrer avec moi pour le numéro du mardi 19 Décembre 2006. ترجمت كتاب فلسفة التأويل لغادامير،...

  • [Ar] Curriculum Philosophicum (Interview en arabe) حوار مع الكاتب بشير مفتي

    24 décembre 2006 ( #philozine )

    Entretien en arabe que l'écrivain Bachir Mefti (et rédacteur en chef du supplément littéraire "al-Athar" du quotidien algérien "Djazair News") a bien voulu consacrer avec moi pour le numéro du mardi 19 Décembre 2006. الباحث محمد شوقي الزين لـ''الأثر''...

  • [Ar] Critique de la raison islamique (Suite) محمد أركون و التحدّي النقدي للعقل الإسلامي

    15 janvier 2007 ( #philozine )

    حقوق الفكر و مسؤولية المثقف النقدي ليس من السهل هضم فكر محمد أركون الذي يتّسم بالجرأة النقدية و التي لم يسبق لفكر مستنير أن مهّد لها السبيل إلاّ نادرا. مردّ ذلك هو سيطرة عقلية النبذ و الإقصاء و الوعي السلبي المنغلق على وثوقيته و دوغمائيته عبّر عنها الدكتور...

  • [Fr] Les obscurantistes guettent l'esprit du texte (suite et fin)

    29 janvier 2007 ( #philozine )

    Azzaman : au moment où l’Etat vous a soutenu, les gouvernements ont inauguré des mosquées. Quel est votre avis ? Nasr H. Abu Zaïd : je suis tout à fait contre. Le rôle du gouvernement est d’organiser la société. Si le gouvernement mobilise une garde pour...

  • [Fr] Les obscurantistes guettent l'esprit du texte (Nasr Hamid Abou Zaïd)

    29 janvier 2007 ( #philozine )

    « Les obscurantistes guettent l’esprit du Texte » Entretien avec le penseur égyptien Nasr Hamid ABU ZAID Quotidien « Azzaman », Londres, 09 avril 2002 Traduit de l’arabe par : Mohammed Chaouki ZINE Azzaman : il y a quelque temps de cela, et tout le monde...

  • [Fr] Stoicorum

    19 mars 2007 ( #philozine )

    Τοι̃̃ς ξένους τιμα̃ν καὶ ευ̉̃ δέχεσθαι προσὴκει. Il convient d’honorer et de bien recevoir les étrangers. « Sans-Papiers » : processus de stigmatisation « Au centre de ce livre, on entendra par exemple résonner, sur plus d’un registre, littéral et figural,...

  • Philosophie et Littérature

    26 octobre 2006 ( #philozine )

    Les avatars de la réflexion philosophique vers la fin des siècles médiévaux. « L’exil littéraire de la philosophie » . Problématique présentée dans le cadre d'un concours de recherches au CNRS. Le thème central de ma thèse Connaissance et dévoilement...

  • Brève histoire de la philosophie (I)

    26 octobre 2006 ( #philozine )

    Source : Encyclopédie Microsoft Encarta. La Philosophie* (du grec philosophia, " amour de la sagesse ! "), est la recherche critique et rationnelle des principes fondamentaux. On divise la philosophie en quatre branches principales : la métaphysique ,...

  • Brève histoire de la philosophie (II)

    09 novembre 2006 ( #philozine )

    Philosophie médiévale après saint Thomas Les plus importants critiques de la philosophie thomiste furent John Duns Scot et Guillaume d'Occam. Duns Scot, qui élabora un système de logique et de métaphysique subtil et hautement technique, rejeta la tentative...

  • [Es] « Tradición, traducción y traición » : La alteridad "en" la identidad.

    25 septembre 2009 ( #philozine )

    Hace algunos meses, un amigo nos comunicó la cuestión siguiente y advertimos que sería indispensable disipar algunos malentendidos a propósito del pensamiento islámico que es juzgado, muy a menudo, como una repetición de la herencia occidental en su fase...

  • [Ar] سؤال الإجتهاد

    13 mai 2010

    الاجتهاد بين بابل المعرفة ووابل السلطة محمد شوقي الزين الحديث بمنطق الأبواب المغلقة أو المفتوحة يبيّن كيف أنّ “الاجتهاد”، قبل أن يكون «معرفة» في الترتيب أو القياس أو التحرّي، هو أساساً «سلطة» في الإقرار بالحقائق وختمها بخاتم القهر أو الوثوقية. كان «الاجتهاد»...

  • [Ar] حوار مع الدكتور محمد شوقي الزين

    02 avril 2011

    حوار فلسفي مع الباحث الدكتور محمد شوقي الزين أجرى الحوار نورالدين علوش - المغرب * بداية نرحب بك على هذا الموقع سيدي العزيز من هو الدكتور محمد شوقي الزين؟ شكرا سيدي الكريم على دعوتك لي بإجراء هذا الحوار. من الصعب أن يتحدث الكاتب عن نفسه. فقد يتأرجح هذا...

  • [Ar] متنمات1: في مكنون المتنمة

    28 août 2011

    المَتْنَمَة هي تعريب للكلمة الإغريقية "ميتونوميا" والتي نترجمها في الغالب "بالمجاز المرسل". والمتنمة تعني حرفياً، على الأقل في اللسان الإغريقي العريق، «إزاحة في الإسم»: مثلا "قبض على عين خطيرة"، والمراد بالعين هو المتجسّس، فانتقل الإسم من عضو البصر (الجزء)...

  • [Ar] متنمات2: في مكنون قوله: في لوح محفوظ

    28 août 2011

    تكاد التفاسير تجمع على أنّ "اللوح المحفوظ" هو الكتاب المستودع الذي فيه كليات الأمور وجزئياتـها، بمثابة كتاب جامع مانع في المثال الأفلاطوني لا يعتريه التبدّل أو التغيّر. ومسوّغ هذا الاختيار هو كون "اللوح" عبارة عن صفيحة عريضة من الخشب (ابن منظور والأزهري)...

  • [Ar] متنمات3: في مكنون قوله: نور أنّى أراه أو نورانيّ أراه

    28 août 2011

    «عن صحيح مسلم، في باب الإيمان: باب في قوله عليه السلام «نور أنّى أراه» وفي قوله «رأيت نوراً» . حدثنا أبو بكر بن أبي شيبة حدثنا وكيع عن يزيد بن إبراهيم عن قتادة عن عبد الله بن شقيق عن أبي ذر قال: سألت رسول الله (ص) هل رأيت ربك؟ قال نور أنى أراه؟ و في الحاشية:...

  • Hans-Georg Gadamer

    11 novembre 2005 ( #philozine )

    Hans-Georg GADAMER (1900-2002) C'est mon philosophe préféré : j'ai traduit ses articles en arabe, et un ouvrage recensé dans la liste de mes publications. Une tête pensante et réfléchie.